François Vialatte
Qui suis-je ?
François-Benoît Vialatte, psychologue clinicien TCC et chercheur en neuropsychopathologie cognitive. Je reçois adultes, enfants, couples et séniors en thérapie comportementale et cognitive, ou en coaching cognitivo-comportemental (à Draveil, ou en visio). Je suis instructeur de remédiation cognitive, instructeur de méditation de pleine conscience (mindfulness), et praticien neurofeedback. Ma pratique est régulièrement supervisée, et s’inscrit dans un processus de formation continue pour mettre à jour mes connaissances et faire évoluer mes méthodes.
Mes recherches à l’institut portent sur le développement de nouveaux protocoles de psychothérapie, sur l’amélioration des outils de psychométrie, et sur l’interaction entre les fonctions cognitives et les signaux cérébraux avec des interfaces cerveau-machine cognitives, les mécanismes cognitifs et thérapeutiques du biofeedback et du neurofeedback. Je suis par ailleurs responsable du programme de recherche de l’institut.
Mon parcours
Psychologue / docteur en neurosciences cognitives (PhD) / ingénieur. Après des études ingénieur en sciences cognitives à l’EPITA, j’ai poursuivi des études pluridisciplinaires en sciences cognitives à l’Université Paris 6, alliant psychologie, neurosciences et ingénierie. Ce parcours est complété par une formation en psychologie clinique auprès de l’Université Paris 8 puis de l’Université de Lorraine.
Après avoir obtenu mon doctorat Cerveau-Cognition-Comportement, j’occupe un poste de chercheur en neuroingénierie au Japon à Tokyo au Riken Brain Science Institute pendant 4 ans et demi. Je rentre à Paris en 2010 pour assumer la responsabilité d’une équipe de recherche, en tant qu’enseignant-chercheur à l’ESPCI Paris. J’y développe, avec Aurore Vialatte, une méthode unique en France de psychothérapie donnant une nouvelle place au biofeedback et au neurofeedback dans les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : la remédiation de la conscience intéroceptive. En 2015, je crée un centre de consultation en psychothérapie comportementale et cognitive. En octobre 2019, je quitte mon poste au Laboratoire Plasticité du Cerveau pour devenir l’un des co-fondateurs de l’Institut Pi|Psy et de son premier centre de consultation à Draveil.
Prendre rendez-vous
François Vialatte ne reçoit plus de nouveaux patient. Actuellement, le site vous considère comme un nouveau client et vous ne pouvez pas réserver avec lui. Si vous avez déjà consulté avec François, connectez-vous à votre votre compte.